LUDOVIC LYNE

Ludovic Lyne

« La photo m’a appris à parler sans dire le moindre mot. »

Ludovic Lyne est un artiste multipotentialiste parisien.

A l’âge de 16 ans, il écrit son premier roman. L’écriture est alors pour lui un champ ouvert à tous les possibles. Les mots se parent de rêves et de l’horizon de promesses.

Musicien, compositeur et producteur de musique, il achève à 18 ans la réalisation de son premier album sous un pseudonyme. En le diffusant sur les plateformes de streaming, il se créera une communauté fidèle et engagée. Investissant son potentiel sur Youtube, il continuera à enchaîner la publication de vidéos musicales jusqu’à ses 25 ans, rencontrant un beau succès. Sollicité plusieurs fois par des télé-crochets, il déclinera néanmoins – ne se sentant pas à sa place dans une compétition pour l’art.

Il décide alors de mettre en scène son univers artistique et se tourne vers le 7ème art. 

Ludovic Lyne fera ses premiers pas dans le monde du cinéma à ses 20 ans. L’univers le fascine, l’enivre ; il le vit comme une convergence de tous les autres arts et c’est tout naturellement qu’il y plonge. La direction de métrages et de clips vidéos deviendra un point névralgique de sa créativité pendant quelques années.

En 2021, Ludovic Lyne se décide enfin à figer l’image. Pourtant adepte du mouvement, il trouve un soudain attrait à l’image suspendue.

Ludovic Lyne fait alors la rencontre d’Etienne Clotis, à ce moment en préparation d’un film.

« Il m'a fallu vieillir pour trouver le courage de figer le temps. Il faut peut-être quelques rides pour oser se confronter à l’immuable d’une seconde. C’est précieux une seconde, on ne peut immortaliser n’importe laquelle. »

Etienne Clotis, Maître Européen de la Photographie et Meilleur Portraitiste de France, repère alors chez Ludovic Lyne un talent brut. Il décide de le prendre sous son aile et devient son mentor.   

Fort de cette rencontre, Ludovic Lyne est distingué European Photographer en 2022 grâce à sa série artistique The Apollo Shoot. Cette série lui vaudra aussi une place de finaliste pour les Médailles de France de la Photographie.

Début 2023, Ludovic Lyne quitte le sud de la France après plusieurs années pour revenir s’installer à Paris.

Etienne Clotis lui ouvre tout spécialement un studio pour qu’il puisse y exercer et développer son art. 

C’est ainsi que Ludovic Lyne débute sa nouvelle série artistique ; Metaphora.

« J’ai toujours ressenti l’Art comme un mouvement. L’écriture et la lecture sont des chemins que l’on arpente, la musique une fréquence qui danse, vibre et bouscule les émotions, le cinéma est une danse, une convergence de tous les arts… »

« La photo est une mesure à deux temps. Le premier temps est l'instant de la création ; suspendu, éphémère et aussi fragile qu'une battement de paupière. Ce temps n'existe plus au-delà de ce moment. Le second temps est l'instant de l'existence ; la photo prend vie, perdure et s'ancre. Sur la rétine, mais aussi dans l'esprit. Pour toujours. »